Jacky Ferrand

Une expérience artistique de désormais plus de 40 ans n’est pas facilement restituable.
L’enchevêtrement des renoncements et des enthousiasmes, des rencontres et des pertes d’amis tisse et densifie plus qu’une expérience, une vie consacrée à l’art et plus particulièrement à la Peinture. Je l’ai étudié,je l’ai enseigné et je l’ai pratiqué.
Étudié dès le collège et le lycée, à Tonnay-Charente puis à Rochefort-sur-Mer, dans les années 70.
A l’Université de Bordeaux III et Paris I ensuite. Pour finalement l’enseigner à partir des années 80. Parallèlement à l’apport académique de l’Université j’ai commencé un long dialogue avec mon ami poète et peintre Claude Margat. Dialogue qui a duré jusqu’à sa disparition en 2018 et donné lieu à quelques réalisations communes (plusieurs livres).

Les études parisiennes m’ont permis de rencontrer Vera Molnar et son mari François Molnar, j’ai fréquenté la galerie rue de Rambuteau de Jean-François Dubreuil sans savoir que je me lierai plus tard d’amitié avec lui et une partie des artistes qui exposaient là comme Charles Bézie, André Stempfel et surtout Henri Prosi qui me permit d’exposer au salon des Réalités Nouvelles à partir de 1999 jusqu’à nos jours. La rencontre avec Henri Prosi fut déterminante dans l’orientation construite et géométrique à la fin des années 90.
J ‘ai alors participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger qui promouvaient l’art construit, concret et géométrique.
La rencontre avec ma compagne Catherine Gaillard-Remontet, également peintre, dans les années 90 a renforcé tant ma pratique picturale que la fréquentation de nombreuses expositions et d’artistes que nous avons découverts conjointement tels que Roland et Sonia Orepük, Pam Atken, Barbara Hallnan et Jan Handel (trois artistes australiennes devenues des amies) Maria Arvelaiz-Gordon ou Joël Chassériau.

L’art construit « se » construit à la fois de l’intérieur avec l’outil privilégié de la géométrie m ais aussi de l’extérieur avec la confrontation et la rencontre d’artistes vous stimulant dans vos recherches. L’art géométrique use de la mesure, de l’addition, de la soustraction, de la division comme de la multiplication mais il sait aussi trouver des convergences, des tangences, des intersections, des angles avec les démarches multiples des artistes expérimentant cette voie là.
L’art concret n’oublie aucune des composantes de sa pratique ; supports, outils, gestes, processus et cette haute conscience lui ouvre les portes d’une compréhension approfondie des démarches d’artistes apparemment singuliers et tellement convenus et d’artistes apparemment « déjà vus » et tellement innovants. La peinture construite, ,géométrique et concrète que j’essaie de faire et défendre depuis plus de 20 ans maintenant offre, à mes yeux, de tels enjeux, de telles joies, de telles possibilités qu’elle démontre plus que toute autre l’infini de l’acte pictural.

 

Galerie de Jacky Ferrand

Bienvenue dans la galerie EYA de Jacky Ferrand, peintre.

#jackyferrand #peintre #galerie #artcontemporain #enjoyyourart #eya